QUI A PEUR DU CDI ?
Les employeurs se plaignent souvent de l’inflexibilité des dispositions légales lorsqu’il s’agit d’un CDI (contrat à durée indéterminée), alors qu’ils ont, sans détourner la loi, la possibilité de réduire cette inflexibilité en utilisant des clauses particulières, les clauses suivantes sont à retenir :
.
.
.
.
Période d’essai
La période d’essai est une clause qui n’est applicable que si le contrat de travail en fait mention et en fixe la durée. Le maximum de cette durée est fixé par le code selon les qualifications professionnelles des salariés, il est de 12 jours pour les ouvriers, 1 mois et demi pour les employés et 3 mois pour les cadres.
.
Préavis
Le code fixe une durée minimum de préavis selon les catégories des salariés, mais rien n’empêche les parties de prévoir une durée supérieure. Les principales règles du préavis peuvent être résumées comme suit : 1- L’employeur peut dispenser le salarié d’effectuer son travail pendant le temps de préavis, mais en lui maintenant l’intégralité de la rémunération à laquelle il aurait pu prétendre s’il avait travaillé. 2- Le point de départ du préavis est le jour de la notification de la lettre annonçant la rupture du contrat de travail, peu importe que le destinataire ne veuille pas ou ne puisse pas en prendre immédiatement connaissance. 3- L’employeur est tenu d’accorder au salarié licencié un temps d’absence pour la recherche de travail.