LES ELECTIONS EN 20 POINTS:
1- Deux collèges électoraux : ouvriers et employés d’une part et cadres et assimilés d’autre part. 2 – Liste à préparer par l’employeur pour chaque collège. 3 – Affichage de la liste pendant 8 jours. 4 – Registre à tenir par l’employeur pendant 8 jours pour permettre aux salariés de demander:
- L’inscription d’électeur omis
- La radiation d’électeur indument inscrit
- La réponse de l’employeur dans 10 jours à compter de l’affichage.
5 – Tout salarié peut formuler recours contre les listes électorales dès l’expiration des 10 jours et dans un délai de 8 jours.
6 – Dépôt de liste auprès de l’employeur des candidatures aux fonctions de délégués titulaires et suppléants (voir conditions d’éligibilité).
7 – Constitution de “commission électorale“: composée de : Employeur plus deux représentants (1er collège & 2ème collège)
8 – Pour :
– Vérifier les listes – Désigner les membres de bureaux de vote (un pour le 1er collège, un pour le 2ème collège) – Leur remettre les listes électorales – Afficher les listes électorales.
9 – Propagande électorale
10 – Moyens et matériels de vote fournis par l’employeur (Bulletins de vote et enveloppes). 11 – Les bulletins sont établis par liste de candidats et non par candidat. 12 – Les bulletins sont déposés sous enveloppes dans des urnes distinctes (titulaires – suppléants). 13 – Un bureau de chaque collège ayant pour mission de :
– Veiller à la régularité des opérations – Procéder au dépouillement du scrutin – Proclamer les résultats – Dresser le PV des élections.
Mode de scrutin 14 – Le 1er tour est bon si le quorum atteint la moitié des inscrits (Suffrages valablement exprimés). 15 – les bulletins blancs ou nuls sont exclus. 16 – Le 2ème tour est organisé 10 jours après le 1er, le résultat est définitif. 17 – Les résultats sont proclamés indiquant le nom et le nombre de voix obtenu. – 18 – Le bureau dresse un PV des élections et adresse une copie à l’inspection du travail. 19 – Délai de 8 jours pour un recours. 20 – Délai de 15 jours pour le tribunal.


LE CONSEIL
Le délégué syndical bénéficie de la même protection que celle accordée aux délégués des salariés conformément à la convention n° 135 de l’organisation internationale du travail.
Tous les établissements assujettis à la législation du travail employant habituellement 10 salariés au moins, sont concernés. Ainsi, les établissements visés se définissent en fonction de la nature de leurs activités et non de leur forme juridique. Sont donc également concernés les établissements publics à caractère industriel et commercial, les régies…